Activités de Cardio-training
Sommaire des Activités de Cardio-training
Le cardio-training est un entrainement physique d'endurance réalisé dans une salle ou a votre domicile. Il contribue à l'amélioration de vos capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires et à la dépense calorique.
Les activités de cardio-training les plus populaires sont le Vélo d'appartement, les tapis de marche et de course, les steppers et les rameurs.
L'appellation cardio-training peut également s'appliquer à l’activité d'endurance d'extérieur (objectif et résultats similaires) comme la course à pied (ou jogging), la natation, la marche...
La dépense caloriques obtenue lors des activités de cardio-training, contribue à la perte de poids.
L'activité physique est le seul moyen d'augmenter la quantité de calories consommées par votre organisme. C'est la raison pour laquelle un régime limité en calories doit toujours être accompagné d'exercices physiques réguliers.
Il est bon de pratiquer régulièrement des exercices de cardio-training. Les séances doivent être d'un minimum de 20 minutes pour être efficace, avec une augmentation progressive au fur et à mesure de l'amélioration de votre condition physique.
Le vélo présente peu de contre-indications et permet de développer d'excellentes qualités de résistance et de puissance.
La course est un sport facile à pratiquer qui ne requière aucun appareil.
Un tapis roulant permet de pouvoir courir chez soi par tous les temps.
A partir d'une action banale comme monter les escaliers, stimulez la circulation sanguine et lymphatique, et renforcez les jambes et les fesses.
Le rameur est reconnu comme un excellent exercice de cardio, avec très peu de contraintes corporelles. C'est un entraînement cardio-vasculaire complet .
La natation, pratiquée avec assiduité, est le sport par excellence pour améliorer l'efficacité cardio-pulmonaire et accélérer la perte de poids.
L'appellation cardio-training s'applique à toutes les activités d'endurance et donc à tous les sports d'intérieurs ou d'extérieurs, collectifs ou individuels.
Activités sportives
Même si l'évocation du terme "Cardio" fait penser aux activités de Vélo d'appartement, tapis de marche, steppers ou autres rameurs d'appartement, le Cardio inclus toutes les activités d'endurances ou assimilés : le jogging, l'athlétisme, la gymnastique, le basket, le foot, le cyclisme, la randonnée, l'aérobique, etc.
Vous devez commencer progressivement le cardio-training, afin de ne pas handicaper dès le début votre future progression. Il est préférable de laisser votre organisme s'habituer à ce type d'exercices et de vous fixer des étapes « crédibles » et « réalisables ».
N'oubliez pas que la douleur du lendemain ne vous signale pas un bon entraînement de la veille, mais une réaction du corps vous indiquant que vous avez demandé à votre organisme au-delà de ses capacités.

De plus, les douleurs du lendemain ont toutes les chances de vous bloquer pour la séance suivante et de décaler dans le temps votre évolution de forme physique.

La forme physique ne s'acquiert pas immédiatement et dans la douleur, mais en douceur et progressivement.Gardez à l'esprit que quelque soit la somme d'argent investie dans votre matériel et le nombre de gadgets qu'il comporte, ce sera toujours à vous de pédaler et de faire l'effort !
Avant de commencer votre programme de cardio-training, déterminez votre rythme cardiaque maximum, ou idéalement, consultez un médecin sportif qui pourra le déterminer selon vos capacités physiques, votre âge et vos antécédents médicaux.

Application en ligne permettant de composer un bilan des besoins caloriques et d'aider à trouver une méthode personnalisée pour la perte du poids et vos objectifs pondérales. Ce claculateur en ligne indique le temps nécessaire à la perte de graisse.
Calcul précis de vos besoins caloriques quotidiens selon vos critères (âge, du sexe, morphologie,dépenses caloriques, activités physiques et sportives). Ce logiciel permet de connaitre non seulement vos besoins calorique, mais également les répartitions lipides, glucides et protéines et l'indice de masse corporel (IMC)
Utilisez notre "générateur d'objectif sportif", pour procéder a un compte-rendu sportif selon vos critères, cette application vous suggera les pages d'information qui vous concerne et vous conseillera les programmes sportifs correspondants à vos objectifs.
Fitness Cardio © tous droits réservés - reproduction interdite